LA SEULE LOI DE DIEU, C’EST L’AMOUR !

 

« En effet, si la Loi nous a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (Jean 1:17).

 

 Au commencement, Dieu voulait que nous Lui obéissions juste par amour. Il nous a créés avec la liberté de L'aimer et de Lui obéir, de notre plein gré, comme une façon de Lui exprimer notre gratitude. C'est la raison pour   laquelle il y avait si peu de règles. Nous devions être motivés seulement par notre amour et notre respect envers Lui, et par notre reconnaissance pour Son amour.

Tel était le plan originel de Dieu.

 

Mais comme les hommes devenaient de plus en plus mauvais, Dieu se vit obligé de leur imposer des lois et des règles de plus en plus strictes, comme en témoigne l'Ancien Testament, et en particulier les cinq premiers livres de Moïse. Ces lois n'étaient pas destinées aux justes, puisqu'en principe, les gens qui sont bons ne font pas de mal à leur voisin ; leurs actes sont gouvernés par l'amour et la bienveillance. Non, les lois de Dieu étaient destinées aux fauteurs de troubles.

 

Du fait que certains n'agissaient pas par amour, Dieu s'est trouvé dans l'obligation de leur imposer une loi — des règles destinées aux transgresseurs. Mais bien évidemment, ces règles ne pouvaient sauver personne. Elles ne faisaient que mettre en évidence leurs fautes. "Car personne ne sera déclaré juste devant Dieu parce qu'il aura accompli les œuvres demandées par la Loi. En effet, la Loi donne seulement la connaissance du péché " (Romains 3:20). "Il n'y a pas de juste, pas même un seul. Tous ont péché, en effet, et sont privés de la glorieuse présence de Dieu " (Romains 3:10,23).

 

La Loi de l'Ancien Testament n’était, en quelque sorte, que notre professeur, notre tuteur, ou, pour reprendre l’expression de la Bible, notre "gardien". Elle avait pour rôle de nous montrer que nous sommes pécheurs et de nous amener à demander à Dieu de nous pardonner, afin d’être réconciliés avec Lui et de pouvoir bénéficier de Sa bonté, par la foi. (cf. Galates 3:24).

 

Comme tout bon papa, Dieu préfère que Ses enfants Lui obéissent de plein gré, librement, par amour et pour Lui faire plaisir. Lorsqu'un enfant obéit sous la contrainte ou par crainte d'être puni, cela ne prouve en rien qu'il aime ses parents.

 

Lorsque les chefs religieux demandèrent à Jésus quel était le plus grand commandement de la Loi, Il leur répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée ! C'est là le commandement le plus grand et le plus important. Et voici celui qui vient au second rang et qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même "(Matthieu 22:37-39).

 

Au risque de choquer Ses auditeurs, Jésus ajouta : « Tout ce qu'enseignent la Loi et les Prophètes est contenu dans ces deux commandements » (Matthieu 22:40). (Ici, "la Loi" fait référence aux cinq livres de Moïse, et "les Prophètes" aux autres livres de l'Ancien Testament.) Il faut savoir que les Juifs avaient des centaines de lois et de rituels religieux extrêmement contraignants et compliqués; Jésus entreprit de leur expliquer qu'il ne leur en fallait plus que deux : aimer Dieu et aimer son prochain. C'est tout ! Il leur dit que l'amour était la seule loi requise. Et c'est tout aussi vrai aujourd'hui! Lorsqu'on aime Dieu et ses semblables, on ne peut agir de façon irresponsable et égoïste; on ne peut vouloir nuire à autrui.

 

Donc la Loi d'amour de Jésus nous libère de l'ancienne Loi mosaïque. La seule loi de Dieu, c'est l'amour, et, par conséquent, tant que nous sommes motivés par un amour généreux et désintéressé, par l'amour de Dieu, nos actes sont légitimes aux yeux de Dieu. "Le fruit de l'Esprit, c'est l'amour... la Loi ne condamne certes pas de telles choses", nous dit la Bible (Galates 5 :22,23). Contre l'amour pur et désintéressé envers Dieu et notre prochain, aucune loi de Dieu ne vient s'élever.

 

"Car la Loi se trouve accomplie tout entière par l'obéissance à cette seule parole : Aime ton prochain comme toi-même " (Galates 5:14). Vous vous rendez compte! Toute la Loi divine est accomplie dans ce commandement merveilleux et unique: Aime ! "Faites pour les autres tout ce que vous voudriez qu'ils fassent pour vous, car c'est là tout l'enseignement de la Loi et des Prophètes" (Matthieu 7:12). "Nous ne devons être redevables de rien à personne, si ce n'est de nous aimer les uns les autres. Car celui qui aime l'autre a rempli toutes les exigences de la Loi" (Romains 13:8). Si vous agissez avec amour, vous accomplissez toutes les lois de Dieu !

 

À maints égards, la Loi d'amour est bien plus astreignante que la Loi mosaïque — constituée des centaines de lois de l'Ancien Testament qu’on trouve résumées dans les Dix Commandements. En effet, avec la Loi d'amour, il ne suffit pas de ne faire de mal à personne, mais on est tenu d'aimer tout le monde. La Loi d'amour de Jésus nous demande de dépasser les simples notions de justice, de pureté, de vertu. Elle exige que nous aimions et que nous pardonnions.

 

L'amour dépasse la vertu, et le pardon dépasse la justice. Désormais, Dieu nous demande de traiter l'autre avec amour, avec miséricorde et bienveillance. La Loi mosaïque ne connaissait pas vraiment le pardon. C'était œil pour œil, dent pour dent (Exode 21:24 ; Lévitique 24:20). Moïse disait que si quelqu'un vous avait cassé une dent, vous aviez le droit de lui en casser une. Mais Jésus dit que nous devrions traiter les autres comme nous voudrions qu'ils nous traitent, même ceux qui nous font du mal. C'est ça, l'amour de Dieu.

 

On voit donc que la Loi d'amour est bien plus stricte et plus difficile à observer. En fait, il nous est même impossible de respecter la Loi d’amour sans l’aide de Jésus! Si l'ancienne Loi était inapplicable, la Loi d'amour proposée par Jésus l'est encore davantage! C'est d'ailleurs pour cela qu'Il disait :  "Sans Moi, vous ne pouvez rien faire" (Jean 15:5). Sans Sa force, vous ne pouvez obéir à Sa Loi d'amour. Si vous n'avez pas Jésus dans votre cœur, et si l'amour de Dieu n'est pas en vous, vous ne pourrez jamais aimer les autres comme vous-même. Mais une fois que vous aurez reçu Jésus, Son Esprit en vous vous permettra de faire ce qui est humainement impossible: aimer Dieu de tout votre cœur et aimer votre prochain comme vous-même.

 

Avez-vous reçu Jésus-Christ comme Sauveur ? L'Esprit d'amour de Dieu habite-t-Il votre cœur ? Aimez-vous le Seigneur et les autres autant que vous-même ? Faites-vous "aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent"? Si c'est le cas, vous n'êtes plus sous le coup de l'ancienne Loi mosaïque. Désormais, il vous suffit d'obéir à la Loi d'amour de Jésus.

(Extrait des écrits de David Brandt Berg. Traduit de l’anglais)

 

Note : Et si vous n’avez pas encore reçu Jésus comme Sauveur, demandez-Lui, à l’instant même. Car Il frappe à votre porte. Répondez-Lui : « Oui, Jésus, entre dans ma vie, j’ai besoin de Toi, je ne peux pas y arriver sans Toi. Merci d’avoir donné Ta vie pour moi. Pardonne-moi tous mes manques d’amour. Remplis-moi de Ton amour pour Toi et pour les autres. »

 

Si vous avez fait cette simple prière, Il est entré, car Il a promis : « Si quelqu’un entend Ma voix et qu’il ouvre la porte, J’entrerai chez lui »  (Apocalypse 3:20). Et Il est entré pour toujours car Il a aussi promis : Mes brebis ne périront jamais et personne ne peut Me les reprendre » (Jean 10:28-29). Et il vous reste à présent d’aller partager et répandre Son amour…

 

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous abonner à notre revue « Activé », en nous contactant par e-mail ? Vous pouvez également visiter les sites : active@activated.org (anglais) Ou : www.thefamilyeurope.org/fr (français)